VILLEMOISSON
L'abbé Lebeuf fait dériver le nom de la commune de villa et de moss, c'est à dire ville moussue, pays humide sentant la mousse et le marais.
V. Chaudun qui à la fin des années 40 écrivit l'histoire de sa ville parle d'un Villemoisson qui a depuis énormément changé :
"Il y a cent ans et même beaucoup moins, Villemoisson était un petit village noyé dans la verdure de ses parcs mais c'était surtout un bois. Séparer Villemoisson de son bois, celui-ci de la forêt, ne serait jamais venu à l'esprit de ses habitants, vignerons, cultivateurs ou employés, et à plus forte raison de ses estivants."
L'abbé Lebeuf dans son "Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris" (page 308), nous donne le nom latinisé du premier seigneur connu : Thierry de Villemoisson dont les successeurs seront pour la plupart des gens de robe ; C. Audigié et M. Bertron confirment cette version dans leur ouvrage sur Villemoisson (page 18). Louis Benigne François de Sauvigny intendant de Paris l'une des premières victimes de la Révolution, le 22 juillet 1789, en sera le dernier seigneur.
De la seigneurie dépendait un fief connu sous le nom de Beaumont et qui fut, avant les grands événements de 1789, la propriété de Hélène Morreau de Sechelle mère du conventionnel Montagnard Hérault de Séchelle, auteur de la rédaction de la "Déclaration des droits de l'Homme". Ce denier fut guillotiné le 5 avril 1794 en même temps que Danton.
Le château, construit à la fin du XVII° siècle, nous est décrit dans les actes de vente comme "comprenant un corps de logis de dix croisées de face et deux étages sur rez-de-chaussée, cinq remises dans la cour, une étable à vaches et à porcs, une écurie de seize chevaux, un grenier et trois chambres de domestiques, une maison couverte en tuile avec ses bâtiments agricoles".
La commune, comme celles des environs, n'échappa pas aux "bétonneurs". Le premier lotissement fut celui du Parc beau séjour.
Le "Castel d'Orgeval" fut édifié, en 1903, pour le lotisseur Léon Laurent sur les plans d'Hector Guimard, le célèbre architecte et décorateur, promoteur "de l'art nouveau", qui dessina les célèbres entrées du métro parisien dans le "Modern style" dont il fut le plus illustre représentant en France.
|
Le Castel d'Orgeval |
L'église |
Le château |
Site à consulter : Claude Audigié : Histoire de Villemoisson-sur-Orge :
http://perso.wanadoo.fr/audigie.claude